Rechercher

INTERVIEW – 5 questions à ADORE, nouvelle sensation rock



ADORE a la rage au ventre et ça se ressent. Ce nouvel EP, intitulé Restarted, veut tout dire pour cette formation française à l’allure électrique et imposante. Un coup d’envoi tonitruant ! Rencontre


Comment vous êtes-vous lancés dans ce projet ? Racontez-nous le moment de carrière le plus excitant pour ADORE


Adrien (chanteur, guitariste) : Ce projet a fait suite à mon retour du Japon où j’ai vécu plusieurs années. J’avais à l’époque un projet rock qui commençait à prendre du poids mais que j’ai dû avorter après un retour brutal en France. Après une période de doute, j’ai finalement senti le moment venu de démarrer un nouveau groupe. J’ai rencontré Lio, Céline, puis Cristian (qui nous vient tout droit du Guatemala, et qui va d’ailleurs participer au projet « Rockin’ 1000 » de Philippe Manœuvre) via un site de rencontre de musiciens. Je cherchais à fonder un groupe solide et cimenté autour de mon univers musical, et ils cherchaient à s’investir dans un projet sérieux tout en y apportant leur personnalité et leur touche. L’alchimie fut immédiate avec chacun de ces trois musiciens devenus des proches.

Il y a beaucoup de moments excitants dans la vie d’un groupe ! Que ce soit lorsqu’on sent le potentiel d’un morceau en studio, qu’on regarde son clip pour la première fois, ou encore quand Rolling Stone nous propose de passer dans son magazine ! Pour ma part je dirais que la montée sur scène est LE moment que j’attends, c’est de la pure adrénaline, un énorme boost et une envie de tout lâcher dans l’arène. Celui au Bataclan était pour le moment le plus intense, mais j’espère bien en avoir de meilleurs encore, et vite !


Comment se répartit le processus créatif au sein du groupe ?


Adrien : J’apporte les compositions et les paroles que je propose au groupe, puis on choisit ensemble le morceau à travailler. C’est important que chacun y sente du potentiel pour sa propre inspiration. On attaque toujours par la structure, puis on se concentre sur chaque partie pour tout chiader. On prend le temps de tester beaucoup de propositions, pour au final se mettre d’accord assez naturellement sur l’option qui nous plaît le plus. Après c’est selon les morceaux, certains se mettent en place en une répèt’, d’autres demandent de creuser beaucoup plus longtemps !


Cet EP s’appelle Restarted… aviez-vous besoin de repartir à zéro ?


A : Le groupe est devenu ADORE lorsque le projet s’est professionnalisé, et Restarted est effectivement le bon terme pour définir ce premier EP, une renaissance. Il s’inspire du morceau du même nom qui parle davantage de savoir se remettre des dures épreuves de la vie, mais le message est clair et reste le même : rebondir.



La production de votre EP est particulièrement travaillée (notamment dans « 1:AM » et « Ghost ») c’est quelque chose d’important, pour vous, même pour un rock très brut ?


A : Merci ! Oui, c’est effectivement très important pour nous d’approfondir nos titres, que ce soit dans l’intention ou dans les arrangements. Notre envie première est de taper dans les tripes des gens avec un rock qu’on veut puissant comme « 1 :AM » ou une ballade qu’on souhaite plus poignante et aérienne comme « Ghost », ce qui nous demande parfois de réfléchir le travail dans les détails. On a eu beaucoup de chance d’enregistrer avec Greg Canone (Feerkins Prod), car il sent ces choses qui ont parfois du mal à se décrire mais qu’on voulait transmettre dans notre musique. Il venait nous écouter en répèt’ et nous disait « ok les gars, j’ai compris » !


Si on va plus loin avec le nom de l’EP, ça signifie que la machine est bel et bien relancée pour un long format ?


A : C’est exactement ça ! L’histoire ne fait que commencer, on est remonté à bloc pour la suite d’ADORE ! Nous verrons sous quelle forme ils se présentent, mais on prévoit d’enregistrer de nouveaux titres dès cette année, et d’aboutir sur un premier album très rapidement. Restez connectés !


Restarted, disponible depuis le 22 février 2019.

Propos recueillis par Samuel Regnard (Rolling Stone 15/03/2019)

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout